Marie Flecher

J’accompagne les femmes à transformer leur histoire en médecine

Libération - Réconciliation - Incarnation

Mon histoire est devenue ma médecine...

Je m'appelle Marie, j'ai 45 ans et je suis maman d'un grand garçon de 7 ans.

J'accompagne les femmes qui ont traversé des abus et des violences à transformer leur histoire en médecine.

Mais avant tout, je suis une femme qui a transformé ses blessures en force, ses traumatismes en sagesse, sa fragilité en puissance intérieure.

Il y a quelques années, j'étais cette femme que j'accompagne aujourd'hui. Enfant, un adulte dont je tairai le lien a outrepassé ses droits et abusé de mon innocence.

Puis à 19 ans, j'ai vécu un viol dont je n'ai pas parlé pendant des années.

J'ai longtemps navigué avec ces cicatrices invisibles, me retrouvant dans des relations toxiques où des hommes sentaient ma vulnérabilité et en profitaient.

Je reproduisais des schémas destructeurs sans en comprendre l'origine.

Ce qui était nocif me paraissait familier, presque rassurant.

La première fois que j'ai osé parler, il y a plus de 20 ans, je ne me suis pas sentie entendue dans ma souffrance, pas légitime, pas importante. J'ai même regretté d'avoir parlé. Alors je me suis perdue - dans l'alcool, la cigarette, la nourriture, la fête, les thérapies où je tournais en rond... tout pour me couper de mon corps, de ce que je ressentais finalement. J'ai rejeté ma propre force, ma capacité à poser mes limites, mon droit de prendre de l'espace. Je me suis coupée de cette part de moi qui aurait pu me protéger.

C'est pendant ma grossesse que le processus de réflexion s'amplifie.

Un matin, en regardant mon fils, une évidence s'impose : je refuse de lui transmettre ce poids invisible.

Puis, plusieurs événements convergent et me donnent enfin le courage d'agir : l'écoute de témoignages courageux, des prises de parole qui brisent enfin les silences... C'est la période du #metooinceste.

J'ose parler à nouveau, briser ce silence.

Cette démarche me demande un immense courage, mais aussi un temps d'intégration essentiel.

Cette libération ébranle tout - ma famille, mes repères, mon identité. Je dois m'éloigner, traverser l'un des passages les plus difficiles de ma vie.

Mais c'est un acte d'amour radical : pour lui, pour moi, pour toutes les générations à venir, et pour ma lignée - toutes ces femmes qui n'ont pas pu briser ce silence avant moi. En libérant ma voix, je commence à me reconnecter à moi-même, à solder mes dossiers un à un.

Ce processus m'a appris quelque chose d'essentiel : faire la paix avec mon histoire, c'est réapprendre à me faire confiance. À ce que je ressens, à ma force, à ma capacité de dire non et de prendre ma place.

Quand j'arrête de me battre contre moi-même, je deviens entière - Tout est intégré, transformé.

Aujourd'hui, je vis incarnée dans ma vérité profonde, connectée à qui je suis - avec mes outils et pratiques puissantes pour revenir à moi quand la vie me déconnecte, quand les relations me challengent et me demandent de me repositionner, quand la fatigue ou mon cycle mettent mon corps en alerte.

La vie n'est pas linéaire, tout bouge, tout est mouvement.

Je sais retrouver ma sécurité intérieure, poser mes limites, occuper mon espace, me montrer pleinement.

Mon histoire est devenue ma médecine, et c'est ce chemin que je transmets.

Marie Flecher

L'accompagnement des femmes qui

ont traversé abus & violences

©2020 par Marie Flecher